Le choix d’un bon nom de domaine est une étape importante lors de la création de son site internet. Le but n'est pas de répondre à tous les critères (ce qui serait impossible), mais de vous donner quelques lignes directrices à prendre en compte dans le processus.

Mais avant toute chose, qu’est qu’un nom de domaine ? Un nom de domaine est simplement la partie de votre adresse Internet qui vient après "www".

Par exemple, dans notre cas nous avons :

nom de domaine site internet

1. Utiliser les bonnes extensions de noms de domaine (.com, .org, .net)

Lorsque vous choisissez l'extension de votre nom de domaine, vous pouvez être sûr d'une chose : ".com" est toujours le meilleur.
Selon les recherches de DomainNameStat, 43 % de tous les domaines ont l'extension ".com".
Pourquoi ? Eh bien, le ".com" est le plus familier et le plus facile à retenir.
Bien qu'il existe de nombreux sites web à succès avec un ".net" et un ".org", votre site web sera probablement plus performant s'il possède une extension ".com". C'est la solution la plus sûre.

2. Facile à dire et à épeler

L'objectif est que votre nom de domaine soit facilement transmis par vous et par les autres. Cela a plus de chances de se produire si les gens n'ont pas à s'arrêter et à réfléchir à la façon de le dire ou de l'épeler. N'incluez pas les mots qui sont couramment mal orthographiés ou difficiles à épeler.

3. Privilégier les noms de domaine courts

En général, lorsqu'il s'agit de la longueur de votre domaine, il est préférable de le raccourcir.
Selon les recherches de DataGenetics.com, la longueur du nom le plus courant est d'environ 12 caractères.
Toutes ces données montrent que vous devez rester concis dans votre nom de domaine.
Visez 6 à 14 caractères - et souvenez-vous que plus ils sont courts, mieux c'est. Il est fort probable que les noms de domaine les plus courts ont été pris il y a longtemps et vendus pour des milliers de dollars. Si vous ne pouvez pas trouver quelque chose de court, faites en sorte qu'il soit reconnaissable.

4. Utiliser des mots-clés

Votre nom de domaine est l'un des meilleurs endroits pour utiliser un ou deux mots-clés pour votre SEO. Plus il est compact et proche de votre activité, mieux c'est!

5. Éviter les tirets et les chiffres

Vous vous souvenez que votre nom de domaine doit être facile à épeler et à prononcer ? Les traits d'union et les chiffres rendent la tâche plus difficile.
Votre nom de domaine doit être lisse et percutant - les traits d'union et les chiffres s'y opposent.

6. Être patient

Au cours de vos recherches vous vous apercevrez sûrement que votre idée du siècle à déjà été choisi par quelqu’un d’autres. On connaît bien cette frustration ! Pas d'inquiétude, soyez patient, n'ayez pas peur de retourner à la case départ de vos recherches. Essayez de rechercher des mots similaires. Demandez à d'autres personnes de vous donner des idées, mélangez les mots, utiliser un slogan qui vous correspond.

7. Assurez-vous que le nom est disponible sur les réseaux sociaux

Lorsque vous choisissez votre domaine, vérifiez sur réseaux sociaux qu'il est également disponible sur ces sites.
Si vous utilisez le même nom sur votre blog et sur Twitter, Facebook, etc.., cela solidifie votre marque et la rend plus mémorable.

8. Utiliser un générateur de noms de domaine lorsque vous êtes bloqué

À ce stade, vous devriez avoir au moins une idée générale de quelques mots possibles à mettre dans votre domaine. Certains de ces mots peuvent déjà être pris, faire l'objet d'une marque déposée ou ne pas avoir le "son" que vous recherchez.
C'est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces générateurs peuvent transformer vos idées en domaines frais et disponibles.

Voici quelques-uns de nos générateurs de noms de domaine préférés à essayer :

DomainHole. Cet outil vous permet de rechercher des mots clés, de trouver des domaines expirés, de générer de nouveaux noms, et plus encore.

Wordoid. Cet outil vous permet de brancher un mot ; il vous proposera des idées qui contiennent ce mot, commencent par ce mot ou se terminent par ce mot.

Lean Domain Search. Cet outil fait correspondre votre mot-clé avec d'autres mots-clés et génère une liste de domaines disponibles.